Champ de pommes de terre
Sans formation en maraîchage, Noella Despeignes a fait le choix de s'installer sur l'exploitation maraîchère de ses beaux parents aprés 15 ans dans la vente en GMS.
Elle peut compter sur son mari, qui travaille sur l'exploitation en plus de son travail a l'extérieur. Ses beaux-parents l'aident aussi.
Pour l'instant, cela suffit, il n'y a pas d'employé sur l'exploitation.
Une grande diversité de produits est un gage de réussite pour un producteur de pays qui fait les marchés.
Sur seulement 1,7 ha, Noella produit plus de 35 légumes différents : Ail, Oignons, Carottes, Choux, Pomme de Terre, Epinards, Persil, Christophine, différentes variétés de salades ...
Afin d'avoir des productions tout au long de la saison, certaines cultures sont menées sous serre en verre, d'autres sous tunnel plastique, d'autres enfin en plein champ. Une chambre froide permet de stocker les légumes dans de bonnes conditions et allonger leur période de vente.
Fraises
Champ de salades
Une exploitation en vente directe, c'est beaucoup de travail.
Il faut s'occuper de la culture des lègumes : préparation du sol, semis, irrigation, récoltes, et ce pour un grand nombre de cultures différentes.
A ce travail s'ajoute la commercialisation. Tôt le matin, trois jours par semaine. Noella part pour les marchés, vendre ses produits. La veille, elle prépare toute sa marchandise. A l'aube elle charge son camion, et ne repart qu'en début d'après-midi.
Elle vend aussi a la ferme sur commande. La commercialisation représente 3 journées de travail par semaine.
Quand la qualité du produit est reconnue par le client sur le marché, c'est une satisfaction et un encouragement quotidien qui réconforte de la durté du travail.
Serre de tomates